Bureaux Chevaleret

Retour en images sur la renaissance des Bureaux Chevaleret

Situé dans le 13ème arrondissement de Paris, ce bâtiment construit en 1974 par l’architecte Maurice Novarina n’était plus adapté aux normes en vigueurs et aux évolutions du marché de l’immobilier d’entreprise, d’où la nécessité de sa rénovation. Le cabinet Archigroup a fait le choix d’habiller cette façade monumentale de 10 200 m2 de panneaux en aluminium composite.

La complexité de cette opération de Ré-architecture résidait dans la conservation de la structure tout en lui donnant un langage architectural plus contemporain.

Le bâtiment initial représentait parfaitement les années 70 et était même emblématique de la notion de préfabriqués avant assemblage. Il présentait une façade de panneaux préfabriqués à la géométrie complexe et baroque.

Dans cette optique, les porteurs du projet ont eu l’idée de remplacer les céramiques par des cassettes façonnées sous forme de pointe de diamant en aluminium composite. 1 000 modules en composite Alucobond® Grey Metallic joue avec la lumière sur les différentes facettes de ces derniers comme la faïence d’origine, presque psychédélique.

Ainsi, tout en respectant son ADN, l’image de l’édifice est renouvelée. Il conserve toute sa force, sa puissance esthétique et s’intègre à son environnement dans une tendance plus contemporaine.

Maître d’œuvre :
Archigroup

 

 

Maître d’ouvrage  :
Deux investisseurs, assureurs Français et Suisse

Poseur :
Goyer

Matériau :
Alucobond® Grey Metallic

Système de pose :
TIM K7 spécifique

 

 

Photographies :
Archigroup

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité TIM Composites

    Contact