Maison Île de France

Maison Île de France, à la Cité internationale Universitaire de Paris

La Maison de l’Île de France d’une surface de 5200 m² répartis sur 8 étages s’intègre dans la Cité Internationale Universitaire de Paris. Ce bâtiment à la forme architecturale géométrique singulière offre 142 chambres étudiantes et des espaces collectifs. Premier édifice construit en lisière du périphérique depuis 1967, il possède une façade sud qui constitue une peau active, captant l’énergie solaire et permettant un stockage saisonnier de cette énergie. La Maison répond ainsi aux objectifs ZEN (Zéro Energie Nette) et a également été lauréat, en 2015, de l’appel à projets « BEPOS » sous l’égide de l’ADEME dans la catégorie « résidence étudiante ».

Une mosaïque en aluminium composite

La façade de la Maison de l’Ile de France est une mosaïque en facette, changeante sous la lumière. Les faces ciselées jouent avec le feuillage des arbres et la douceur du relief.

Pour rattraper les écarts de profondeur de ces facettes, TIM Composites, expert de la transformation d’aluminium composite, a conçu les 1200 cassettes qui constituent le bardage. La flexibilité de l’aluminium composite a permis de donner à ces panneaux des formes à l’architecture variée : pyramide, trapèze, rectangle, parallélogramme… 5200 m² de matériaux Larson coloris Holo Gold Silver créé ainsi les jeux de lumières de ce bâtiment.

Habillage aluminium composite sur Mur Ossature Bois (MOB)

D’un point de vue technique, la Maison de l’Ile de France est le premier chantier MOB de 25 mètres de haut, utilisant un système cassette par accrochage horizontale. Cette mise en œuvre spécifique proposée par TIM Composites, permet une pose rapide par emboitement et diminue les opérations de fixation. Les profils filants horizontaux permettent d’avoir des fixations quasi invisibles pour un parti pris architectural conservé.

Ce chantier novateur a nécessité :

– des notes de calculs de tenue mécanique du  système d’accroche sur les tasseaux de bois,

– des essais de chargement validant la résistance AEV des panneaux.

Etudes, conseils, transformation d’aluminium composite, TIM Composites est le partenaire technique des projets innovants.

 

Maître d’œuvre :
ANMA

Maître d’ouvrage :
Région Île de France

Client :
SMAC Paris Nord

Photographe :
Joachim Bertrand / groupe COLAS

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité TIM Composites

    Contact