Collecte de vêtements et de textiles

A l’occasion de la semaine du développement durable, toute la Team s’est mobilisée en organisant une collecte de vêtements / textiles en partenariat avec l’association ATIMA (Atelier d’Insertions des Mauges).


 

Semaine du développement durable

C’est quoi la semaine du développement durable ? 

Issue d’une initiative française lancée en 2003, elle est devenue progressivement un mouvement européen présent dans 14 pays ayant pour finalité de faciliter l’organisation d’activités et d’évènements mettant en lumière le développement durable. 17 objectifs ont été définis pour mener à bien cette mission et tendre vers une société plus soutenable d’ici 2030. 

Collecte de vêtements et de textiles

Pourquoi organiser une collecte de vêtements et de textiles

Saviez-vous que l’industrie du textile est la 2ème industrie la plus polluante au monde après le pétrole ? Chaque année, elle émettrait 1.2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre.

En France, chacun de nous achète en moyenne 92kg de textiles et chaussures par an alors que nous en trions seulement que 3.2 kg.

Au quotidien, TIM Composites s’engage pour lutter contre le gaspillage et favoriser l’économie circulaire, c’est pourquoi il était de notre devoir d’agir.

TIM Composites soutient l’association ATIMA

L’Atelier d’Insertions des Mauges (ATIMA) est une association d’insertion par l’activité économique située à Andrezé. Elle accompagne des personnes très éloignées du monde du travail, en facilitant leur insertion sociale et professionnelle notamment en les recrutant en CDDI (contrat de travail à durée déterminée d’insertion).

L’association propose diverses activités :

Tri des textiles

Tri sélectif

Espaces verts

Collecte de vêtements

Comment s’est déroulé la collecte de vêtements et de textiles ?

Les dons de textiles permettent d’alimenter 3 boutiques solidaires

🏬 Multitroc (Beaupréau), 

🏬 Fripes et Troc (Saint Macaire en Mauges),

🏬 L’Écocyclerie du Choletais (Cholet).

Après avoir été collectés, les dons ont été triés dans les locaux d’ATIMA qui gardent la crème de la crème des textiles afin que ces derniers soient revendus à un prix solidaire dans leur boutique. Tout textile est recyclable par principe, c’est pourquoi l’association revalorise l’ensemble des dons dans les filières de recyclage.  Les dons permettent ainsi d’entretenir les supports d’activités et les emplois. 

♻️ Tout textile est par principe recyclable sauf exception, c’est pourquoi l’association revalorise l’ensemble des dons en s’assurant que les tissus non sélectionnés repartent dans les filières de recyclage. 

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité TIM Composites

    MailContact