Les Archives départementales du Loiret, un nouveau joyau architectural
Exit l’ancien couvent des Minimes, le mastodonte contemporain conçu par l’agence Wilmotte & Associés Architectes a pris sa place, offrant un environnement optimal sur 9 niveaux et 13 000m².
Avec ses 30m de hauteur imposante, le bâtiment fait figure de signal à l’entrée de la ville et symbolise l’empilement et l’accumulation du savoir en son sein.
Afin d’apporter une certaine modernité à l’architecture et en opposition avec les bardages en lames de bois, SOPREMA Entreprises Orléans a fait appel à TIM Composites pour façonner les 5 600 m² de panneaux composites de trois largeurs et de coloris différents. Les façades prennent vie au gré de la lumière, oscillant entre une teinte dorée éclatante, grâce aux panneaux Golden Pearl, et un blanc éclatant du Signal White. Un jeu visuel captivant qui reflète l’esprit novateur de ce lieu emblématique.
Cette nouvelle adresse réunie fonctionnalité et esthétique, redéfinit l’expérience des utilisateurs tout en célébrant la modernité dans l’architecture des Archives départementales du Loiret.
Architecte :
Willmottes & Associés architectes
Maîtrise d’ouvrage :
Conseil Départemental du Loiret
Constructeur mandataire :
Bouygues Bâtiment centre sud-ouest
Client :
Soprema Entreprises – Agence d’Orléans
Matériau :
Stacbond FR coloris Golden Pearl et Signal White – STACBOND Aluminium Composite Panel
Photographies :
Soprema Entreprises