Les Turbulences du FRAC

Les Turbulences du FRAC, l’emblème de l’art contemporain et de l’architecture

Le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) est construit au cœur d’anciennes friches militaires à Orléans, qui accueillait ArchiLab. Cette opération de réhabilitation architecturale permet au bâtiment de s’affirmer comme un laboratoire unique au monde pour l’architecture dans sa dimension la plus innovante.

Jakob+MacFarlane ont imaginé une forme dynamique à partir de la déformation paramétrique et de l’extrusion des trames des bâtiments existants. Signal architectural fort, cette structure se déploie en en trois excroissances. L’entreprise Arblade (nouvellement Sarmates) a confié à TIM Composites l’étude et la transformation des 2400m² de panneaux en aluminium composite Reynobond situés en façade de ce bâtiment. Des panneaux perforés participent à la mise en lumière de la façade composée de diodes où fusionnent image, matière et information.

Architecture « vivante », les Turbulences du FRAC est devenu l’emblème d’un lieu consacré à l’expérimentation sous toutes ses formes et aux mutations de l’architecture à l’ère numérique.

Maître d’œuvre :
Jakob+MacFarlane

 

Maître d’ouvrage  :
FRAC Région Centre

Poseur : Arblade (nouvellement Sarmates)

Matériau : Reynobond

Système de pose : TIM K7 spécifique

Photographes :
Les Turbulences FRAC Centre – Jakob+MacFarlane – N. Borel Photographie

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité TIM Composites

    Contact