Tours Dumont d’Urville à Angers, des enjeux à la fois techniques et esthétiques
Construites dans les années 70, les Tours du square Dumont d’Urville ont été soumises à un vaste programme de réhabilitation se structurant autour de 5 tours de logements collectifs identiques.
L’un des objectifs de ce projet était de revisiter les codes architecturaux et esthétiques pour s’éloigner des stéréotypes pouvant stigmatiser ce type de bâtiment et de s’éloigner de l’approche patrimoniale du passé. Ancré dans une démarche écologique urbaine, le bâtiment a été pensé pour favoriser la biodiversité et le maillage en corridors écologiques.
Sur ce projet d’envergure, TIM Composites a réalisé l’étude et le façonnage des 15 000 m² de panneaux composites aluminium Alucobond® Plus et A2 habillant les façades du bâtiment et contribuant à sa performance énergétique, sa pérennité ainsi que sa résistance au feu (réglementation IGH).
Afin de donner une identité forte à chacune des tours, le cabinet d’architectes Latitude a imaginé un camaïeu de gris en façade permettant de créer une harmonie d’ensemble entre les différents bâtiments. L’alternance des panneaux mats et brillants sur une même tour permet un jeu de lumières selon l’heure et la météo.
Architecte :
Latitude Architecture Rennes
Maîtrise d’ouvrage :
Angers Loire Habitat
Poseur :
Bouygues construction
Système de pose :
TIM 4C
Matériau :
ALUCOBOND® A2 Smoke Silver Metallic (501), Grey Metallic, Dark Grey Metallic (505), Solid Custom Colour– 3A Composites architecture and design