Inside TIM Composites de 1886 à aujourd’hui

Nous allons passé le cap de nos 26 ans d’existence ! Il est temps de plonger dans notre histoire qui a commencé en 1886.


 

Inside TIM Composites : 1881, il était une fois

Chapitre 1 : Il était une fois

Il était une fois… Antoine PERRIER, un artisan spécialisé dans la construction de serres de jardin qui décida en 1886 de créer sa propre affaire suite à la révolution industrielle. Les progrès réalisés dans la métallurgie ont pu développer ce marché.

Trois frères André, Victor et Antoine GUERIN plein d’ambition, décidèrent de lui succéder et fondèrent la SARL Périer, située à Bonneuil sur Marne. Ils se spécialisèrent dans la fabrication de fermetures bois pour volet et portes de garage. L’affaire familiale sera décentralisée à Cholet une trentaine d’années plus tard.

En 1975, l’entreprise fut rachetée par Alusuisse France qui renommera la société SNFP (Société Nouvelle des Fermetures PERIER). Trois ans plus tard, la SNFP sera dissoute et deviendra Alusuisse France S.A Division Périer…

Chapitre 2 : 1979, l’aluminium et la naissance de TIM Composites

Alusuisse sollicitera la division Périer afin de lancer pour la première fois sur le marché français la vente des panneaux composites Alucobond. En 1984, la société prend le nom de CAIB (Composants Aluminium pour l’Industrie du Bâtiment).

Ayant pour objectif de développer son activité, elle investira dans son premier centre d’usinage pour le façonnage de ce matériau d’exception. Les projets ne cesseront de s’enchaîner pour l’entreprise grâce à cette nouveauté et aux caractéristiques attractives de l’aluminium composite (résistance, flexibilité, légèreté, …). C’est ainsi que CAIB décidera de créer TIM Composites reflétant son expertise et sa croissance. La filiale sera ensuite rachetée en 2002 par le Groupe ISOSTA.

Mais TIM Composites n’était pas prête de s’arrêter là … 

Inside TIM Composites : 1979, l'aluminium composite et la naissance de TIM Composites
bardage métallique facade métallique TIM Composites

Chapitre 3 : 2003, TIM Composites voit plus grand

En 2003, TIM Composites accélère son essor et se lance dans la construction d’une nouvelle usine de 6200 m² ayant pour finalités de répondre aux besoins du marché et de ses clients. Dotée d’une véritable expertise en la matière, l’entreprise devient une référence et leader sur le marché.

Les différentes filiales du Groupe ISOSTA dont TIM Composites seront rachetées par Aramis en 2008.

Toujours plus grand, toujours plus loin …

Chapitre 4 : Fusion, diversification, TIM Composites continue d’accélérer son essor

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant ». (Proverbe Chinois)

Leader historique de la transformation de panneaux en aluminium composite en France. TIM Composites, a fusionné le 1er mai 2020 avec l’entreprise SAB-FCB. Cette acquisition a permis à l’entreprise de poursuivre son développement, renforcer sa présence sur le territoire et consolider son leadership en ajoutant une nouvelle corde à son arc : la transformation de l’aluminium massif.

Inside TIM Composites : Fusion, diversification, TIM Composites continue d’accélérer son essor
Inside TIM Composites : 2023, l’année de tous les possibles…

Chapitre 5 : 2023, l’année de tous les possibles…

Depuis le début d’année, TIM Composites ne cesse d’investir pour l’avenir notamment en agrandissant son site de production à Cholet et en renouvelant son parc industriel. L’entreprise a ainsi quasi doublé sa surface de production en passant de 3500 m² à 6000 m² .

Continuant sur cette lancée, elle a fait l’acquisition d’un nouveau centre d’usinage à profils à commande numérique.

Aujourd’hui, TIM Composites bénéficie du parc industriel le plus important de son secteur d’activité.

Tenez-vous prêt, le changement ne fait que commencer…

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité TIM Composites

    MailContact