Journée Mondiale de l’Architecture 2023

Créée en 1985 à l’initiative de l’Union Internationale des Architectes (UIA), cette journée est traditionnellement célébrée le 1er lundi d’octobre afin de coïncider avec la Journée Mondiale de l’ONU Habitat.

L’architecture pour des communautés résilientes

Cette année, l’UIA a souhaité mettre l’accent sur la capacité et la responsabilité de l’architecture à créer une vie communautaire viable. La finalité est de créer un équilibre à la fois environnemental, social et économique.

En cette Journée mondiale de l’architecture, l’UIA invite ses Sections membres à poursuivre la discussion et encourage la mise en place de cette démarche afin de permettre aux architectes de développer des solutions innovantes, de concevoir des bâtiments viables et des espaces publics pour des communautés résilientes visant à “humaniser” tous les types d’urbanisation, à respecter le patrimoine culturel et à rétablir le lien avec la nature et la biodiversité.

Journée Mondiale de l'Architecture 2023

TIM Composites participe également à ses changements

Grâce à la confiance accordée par nos clients et les architectes, nous avons la chance de participer à la construction du monde de demain. Voici quelques-unes de nos réalisations répondant aux défis environnementaux et sociaux d’aujourd’hui :

  • Lycée Simone Veil à Gignac – Bâtiment à Energie POSitive,
  • La Gaîté Montparnasse – Réhabilitation selon les critères HQE (Haute Qualité Environnementale),
  • Convergence – BREEAM Very Good, HQE Certivéa niveau Excellent (NF HQE Bâtiments Tertiaires référentiel 2015).
Lycée les Vaseix panneau composite aluminium aluminium composite Alucobond 3a Composites TIM Composites

Le Lycée Simone Veil à Gignac

La construction du Lycée Simone Veil avait pour but de répondre à un enjeu de taille. Le territoire, faisant face à une forte croissance démographique, il devenait nécessaire de trouver une solution pour répondre au problème de saturation des lycées se trouvant aux alentours.

Imaginé par le cabinet Hellin Sebbag Architectes Associés, le bâtiment se veut résolument moderne et en harmonie avec les valeurs de responsabilité environnementale. En effet, cet établissement biosourcé et à énergie positive produit sa propre électricité grâce à ses 1700 m² de panneaux photovoltaïques.

Pour cette réalisation ambitieuse, TIM Composites a réalisé l’étude et la transformation des cassettes en aluminium composite STACBOND® Grey White participant à la mise en valeur du bâtiment.

La Gaîté Montparnasse

La mairie de Paris souhaitait rénover en profondeur le quartier Montparnasse afin de restituer l’identité forte de ce quartier emblématique de Paris. La réhabilitation de l’îlot Gaîté Montparnasse en faisait bien entendu l’objet.

Cette île urbaine posée sur un socle de béton et habillée de façade en verre ainsi que de treillis d’acier rouge ne correspondaient plus aux besoins et à l’environnement.

Selon les principes de l’économie circulaire, les architectes ont souhaité réutiliser les parties importantes et l’âme de la structure précédente des années 1970 en tirant bénéfice de la volumétrie du bâtiment existant. Leur finalité était de redonner à l’îlot une échelle humaine ancrée dans son environnement et s’ouvrant sur la ville. Répondant aux enjeux environnementaux actuels, le bâtiment respecte les critères HQE (Haute Qualité Environnementale) et accompagne le développement de mobilités douces.

Les façades en composite conçues par TIM Composites confèrent une identité forte à l’îlot Gaîté Montparnasse et le choix des nuanciers traduit la variété de fonctions.

Gaîté Montparnasse
convergence rueil malmaison panneau composite aluminium TIM Composites

Convergence

Convergence, projet emblématique de Rueil Malmaison s’inscrit dans le programme de requalification du quartier de la gare. Afin d’offrir au nouveau siège du Groupe Danone une identité forte et une nouvelle visibilité, ORY. Architecture a imaginé « un bâtiment signal, qualitatif et relié au quartier ».

TIM Composites a réalisé l’étude et le façonnage des bandeaux et de la casquette haute en aluminium composite nacré offrant des jeux de lumières tout au long de la journée, avec des effets irisés le long des façades courbes.

L’architecture est en harmonie avec son environnement avec des espaces lumineux, ouverts et naturels respectant la philosophie de Danone « One Planet. One Health».

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité TIM Composites

    MailContact